En amont de l’enseignement public ou de l’éventail de fondations privées, Al-islah solutions pédagogiques vise à faciliter l’adaptation des primo-arrivants et favoriser leur intégration.
Il s’agit précisément de remédier aux lacunes qu’ils accusent, notamment en arabe, mais aussi de préserver et développer leurs acquis dans la langue française. L’apprenant est accompagné au fil d’un parcours visant à établir les bases nécessaires à la poursuite d’un cursus dans les établissements locaux. Dans certains cas, il s’agit d’éviter un retard scolaire lors d’un éventuel retour au pays francophone. L’intégration réussie nécessite une sensibilisation aux référents culturels du monde Arabe et du Maroc en particulier.
Quelles sont nos méthodes ?
Une évaluation diagnostique est établie pour chaque enfant. Il est ensuite intégré à un petit groupe de travail constitué en fonction de l’âge et du niveau de compétence. Au moins un formateur est chargé d’accompagner chaque groupe. Le fil conducteur de la méthode Al-islah solutions pédagogiques est l’apprentissage de la langue par immersion totale. L’arabe (ou le français) est exclusivement employé par le formateur lors des échanges avec l’apprenant (consignes, explications, corrections…).
Les différentes matières sont donc abordées dans la langue à acquérir. Elle représente à la fois l’outil et l’objet de l’apprentissage. Cette démarche éclectique nécessite de notre part une grande flexibilité intellectuelle et une capacité d’adaptation à des cas de figures inédits.
Les moyens mis en œuvre sont notamment :
- Des effectifs réduits. Le formateur peut cerner les besoins de chacun et opter pour la meilleure stratégie à mettre en place. La pédagogie différenciée peut également être plus facile à gérer.
- Des formateurs capables d’incarner le trait d’union entre les 2 cultures, de manifester une ouverture d’esprit et une capacité à élaborer une progression réaliste.
- Un rythme soutenu de 20h hebdomadaire à raison de 4h par jour, 5 fois par semaine.
- Une sélection, voire une conception des documents de travail correspondants à l’horizon d’attente.